|
 JE NE VOUS DIRAI PAS TOUT! Le conteur tamise les histoires au filtre de sa vie. Il est une voix qui propose. C’est un homme de parole qui laisse fleurir les contes, ces récits qu’il nourrit de son quotidien, de la vie partagée avec d’autres, du regard porté sur un enfant et de tout ce qui l’entoure.
Le conteur est à l’écoute.
Un proverbe africain dit :”Celui qui parle ne doit jamais oublier que celui qui l’écoute est un malin!”.
Le proverbe a raison ; le malin sait très vite s’il peut accorder sa confiance au conteur.
Au commencement, il y avait un nouveau-né, un de plus dans une famille déjà nombreuse. C’était l’automne, l’automne à la campagne; l’enfant à renâclé un peu à sortir. Il se disait “A quoi bon?” mais il l’a fait quand même! C’était il y a 48 ans. L’enfant a grandi, a joué aux indiens dans les champs et les forêts alentours. Puis il a travaillé pour “gagner sa croûte” comme on lui avait appris mais lui pensait “Je préfererais la mie, la croûte est trop dûre.” La mie, le pain blanc, il l’a connu après, années de rêve, d’amours, de voyages en mer, de musique et d’écriture. L’enfant est devenu homme, il a bâti des maisons, fabriqué des meubles. Mais il fallait que ça bouge, l’atelier d’ébénisterie n’était plus assez grand pour son regard. Alors il a aimé, ç’est remuant l’amour! Il a fait des enfants, ça bouge, les enfants! La vie a continué, en grand.Il a fait le musicien dans des bars, dans des orchestres; il a écrit encore, des choses éphémères que quelques-uns ont lues,vues ou entendues puis il a eu envie de raconter le Déluge, une histoire qui l’avait toujours fasciné. Sa vie de conteur a commencé là, il y a à peu près 15 ans.
Il est toujours difficile de dire d’où l’on vient. J’aurais pu le dire autrement et encore autrement; tout dépend d’où l’on s’installe pour contempler le passé... Après, ma vie de conteur s’est nourrie de rencontres, de multiples rencontres qui m’ont fait grandir ou râler ou rire ou pleurer, de rage parfois mais souvent de bonheur.
Quelques expériences : - deux ans dans le groupe “Fahrenheit” au Centre de Littérature Orale avec Bruno de la Salle. - Ateliers de la Parole menés sur plusieurs années avec un groupe de huit adultes autistes. Ces huit personnes racontent désormais en public. Leur spectacle “Chemins de Paroles” est donné quatre à cinq fois par an depuis 2007. - Parution du livre “Toi, l'Autre moi”, hommage aux huit conteurs autistes cités plus haut. - Atelier de la Parole avec des jeunes malvoyants polyhandicapés. - Création et organisation du festival de contes "Paroles de Partout"(1ère édition : septembre 2003). - Parution du livre “Zeus & Compagnie” (Cosmogonie grecque) Ed. “Mots & Couleurs” (Epuisé). - Parution du CD de contes “Celui qui parle ne doit jamais oublier que celui qui l’écoute est un malin!” (disponible sur ce site au prix de 15€, port non compris) avec Robert Nana, conteur-percussionniste. - Création en 1989 avec les plasticiennes Odile Kayser et caroline Mac-Avoy de l’association "Mots & Couleurs". Cette association conçoit et réalise des expositions animées qui circulent dans nombre de bibliothèques en France. Vous trouverez des information complètes sur le site www.culture-commune.org
PORTRAIT Marc Buléon
« Je raconte pour rattraper le temps égaré de mon enfance, ce temps où les histoires n\'avaient pas cours. Elles ... lire la suite
|