Marc Buleon - Conteur
S'abonner à la news letter
retour accueil
retour accueil retour accueil Ecrire à Marc Buleon


Si vous vous occupez d’une bibliothèque départementale, d’une médiathèque, d’une association de conteurs ou d’une autre structure susceptible d’être intéressée par un stage de conte...

Stage EXPERIMENTATION-TRANSMISSION

Une histoire n’est pas un objet anodin; nous choisissons de raconter tel conte et pas tel autre parce que le premier est entré en résonnance avec ce que nous sommes, avec ce que nous avons vécu, tandis que nous trouvons le second juste joli !
Le conte choisi fait affleurer nos anciennes expériences aux rivages de notre conscience. Il ne s’agit pas d’aller chercher les joies ou les douleurs enfouies en nous mais de mettre en connection ce que dit le conte et les “traces” imprimé au plus profond de nous par la vie, afin que l’acte de raconter ne soit pas un acte de “mémorisation-récitation” mais plutôt un acte “d’expérimentation-transmission”.
Plus simplement il s’agit, au moment où le conte est dit, de s’appuyer sur un savoir intérieur plutôt que sur une forme aboutie de récitation.
Ce stage s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir le conte et prendre la parole...à son compte.
Durée : de 2 à 5 jours


RYTHME DE LA PAROLE

Chacun d’entre nous a son propre rythme de parole, ses propres mélodies. Cela est vrai dans la parole quotidienne comme dans la parole contée. Il s’agit donc de partir à la découverte de sa pulsation naturelle, celle qui s’installe sans que l’on y fasse attention.
C’est sur cette pulsation que l’on se repose pour conter. Lorsqu’on l’a repérée, on peut s’en éloigner, tendre vers le déséquilibre ou y revenir en fonction du récit. Elle est toujours là, comme un point d’ancrage pour une parole droite, forte et juste.
Une fois la pulsation repérée, les rythmes, les silences, les sons ou la musique sont intégrés au récit. En fonction de ce que chacun cherche, l’apport de ces “musiques” (le silence aussi est une musique) servira à :
-structurer le récit
-apporter une deuxième voix, un contrechant qui dira l’histoire autrement.
-offrir aux auditeurs un espace dans lequel leur imaginaire prendra le temps de se promener.
Ce stage s’adresse à des personnes, musiciennes ou non, ayant déjà conté.
Durée : de 3 à 6 jours.

Contactez Marc Buléon.


Quand des adultes autistes s’emparent de la parole...

L’angoisse, le délire, la logorrhée, le mutisme... Il y a cent façons de se protéger du monde, de s’enfermer.
Raconter à des personnes autistes, c’est faire le pari de tenir la peur à distance, pour un temps, un instant parfois. Ce temps-là est celui de tous les possibles : un visage qui s’apaise, un rire qui fuse, une main qui se calme...
C’est le temps d’un monde qui s’ouvre, différent du réel, régi par d’autres lois.
-C’est une histoire, Marc?
-Oui, Laure, c’est une histoire.
-C’est une histoire! C’est pas en vrai?!
-Non, ce n’est pas en vrai, Laure, c’est une histoire.
Mois après mois, raconter, parler, échanger, rassurer, apprivoiser. Rebondir, être à l’écoute, saisir au vol un mot, un grognement, un sourire. Tout raconter, sans censure, mais veiller à ce que jamais ne puissent être confondus le réel et l’imaginaire.

C’est un temps où l’on peut parler de la mort, de l’amour, de la peur sans se rendre compte que l’on parle de sa mort, de ses amours et de ses peurs.

Une année entière, des dizaines d’histoires et parmi celles-ci, une qui revient souvent. Il y est question d’un idiot qui tue un serpent et qui réussit là où les autres échouent. A chaque fois, après l’histoire:
-C’est une histoire, Marc!
-Oui, Laure, c’est une histoire.
Comme s’il fallait définitivement s’assurer que l’on pouvait croire en sa chance sans être déçu ou nommer la mort sans la voir rôder alentours.
Et un jour :
-Je veux raconter une histoire, Marc!
-Quelle histoire, Laure?
-L’histoire du serpent... A la fin, il est mort!
-...
-C’est une histoire?!
Mi question, mi affirmation. C’est sans doute une histoire mais un idiot est un idiot et la mort est la mort; Laure se méfie, elle se protège. Mais elle y va quand même. Elle entrouvre une porte, une des nombreuses portes qui l’enferment. Elle l’ouvre en grand, elle rentre dans l’histoire du serpent et elle s’en amuse.
A ce moment-là, et pour le temps de l’histoire, Laure n’a plus peur.

Deux mois plus tard, Laure racontera devant un public; autre bataille, autre victoire.


Marc Buléon est conteur (site : marcbuleon.com) et travaille depuis trois ans avec des adultes autistes de la section adaptée du CAT de Sésame Autisme 44 au Pellerin (contact : Catherine Ghidaoui : 02 40 65 85 24).







LES STAGES DE CONTES
Si vous représentez une bibliothèque départementale, une médiathèque, une association de conteurs ou une autre structure susceptible d’être intéressée par un
 ... lire la suite